Comodo Positive SSL vs. Let’s Encrypt


Similitudes entre les certificats SSL Comodo et Let’s Encrypt
Commençons notre comparaison Let's Encrypt vs Comodo avec ce que les deux certificats ont en commun, ce qui est assez important. Les deux certificats offrent:

  • Validation du domaine enregistré
  • Clé de signature RSA 2048 bits
  • Puissance de cryptage jusqu'à 256 bits
  • Connexions HTTPS
  • Supprime l'avertissement du navigateur «Non sécurisé»


D'un point de vue technique, le cryptage des deux produits fonctionne exactement de la même manière. Les deux certificats peuvent être installés sur votre site et vous permettront de migrer vers HTTPS et de sécuriser vos connexions avec un cryptage. La force de chiffrement de comodo ssl par rapport à letsencrypt ssl ne varie pas non plus.

Mais il existe encore des différences très importantes.

Différences entre Comodo Positive SSL et Let’s Encrypt
Les principales fonctionnalités offertes par les certificats SSL Comodo premium et que Let’s Encrypt ne fait pas:

  • Soutien technique
  • Garanties
  • Certificats valables 1 an
  • Outils de gestion des certificats
  • Sceau de site sécurisé


Comodo est une autorité de certification commerciale. Cela signifie qu'il gagne de l'argent, puis en réinvestit une partie dans des choses sophistiquées telles que le support client et les outils de gestion des certificats. Let’s Encrypt, en revanche, est une CA gratuite, qui repose sur la générosité des bienfaiteurs corporatifs et privés. En tant que tel, il ne peut pas se permettre de vous offrir une assistance, une garantie ou des outils pour vous aider à gérer vos certificats. Vous êtes entièrement seul.

Si vous choisissez Let’s Encrypt, préparez-vous à parcourir les anciens messages du forum pour obtenir une assistance participative qui peut ou non vous aider. Les certificats SSL gratuits de Let’s Encrypt sont généralement installés via des hébergeurs Web - si votre hébergeur ne prend pas en charge Let’s Encrypt, il peut être difficile de l’installer.

Ainsi, à bien des égards, en particulier avec un certificat aussi bon marché que le Positive, vous ne payez pas vraiment pour le certificat lui-même - vous payez pour que le produit soit pris en charge. Lorsque vous achetez sur webservices.dz vous pouvez appeler ou chatter en direct avec un spécialiste SSL 24/7, pendant toute la durée de vie de votre certificat. C’est bien de savoir que vous avez quelqu'un dans votre coin si quelque chose d’étrange se produit.

Et pendant que nous sommes sur la durée de vie des certificats, c'est une autre différence majeure entre les certificats Comodo Positives et Let’s Encrypt. Vous pouvez obtenir votre certificat SSL Comodo Positive émis pour une durée de validité de plus de deux ans. En revanche, les certificats Let’s Encrypt expirent tous les 90 jours. C'est potentiellement 8 fois plus d'installations si vous choisissez la voie gratuite. Encore une fois, vous devez vous demander si cela vaut la peine d'économiser 5 000 DZD? Et pour beaucoup de gens, la réponse est non: il est beaucoup plus pratique de payer 5 000DZD et de ne pas avoir à installer un logiciel 8 fois sans que personne n’appelle à la sauvegarde si les choses tournent mal.

Comparaison entre Comodo Positive SSL et Let’s Encrypt
Voici une comparaison côte à côte entre Comodo SSL et Let’s Encrypt SSL.

Vous avez des questions?

Contactez un de nos experts techniques. Notre équipe se fera
un plaisir de vous conseiller sur l'offre adaptée à vos besoins.

Contactez-nous +213 23 20 22 60
© Tous droits réservés. Développé par WebServices Hébergé par eBS.