Signature d'un accord pour un nouveau DataCenter

Signature d'un accord entre le Haut-Commissariat à la Numérisation et Huawei Consortium

ALGER- Le Haut-Commissariat à la Numérisation et Huawei Consortium ont signé, samedi à Alger, un accord portant réalisation du Centre national algérien des prestations numériques (Data Center).

Dans une déclaration à la presse, Mme Meriem Benmouloud , Haut Commissaire à la numérisation, qui a présidé la cérémonie de signature en présence de l'ambassadeur de la Chine en Algérie, M. Li Jian et du PDG de la société Huwaei Télécommunications-Algérie, a indiqué que la signature de cet accord permettra "d'avancer à pas fermes vers la concrétisation des orientations judicieuses du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à parvenir à la gouvernance numérique, avec la modernisation des institutions de l'Etat et l'amélioration de ses prestations".

Pour la responsable, la réalisation de ce projet "permettra d'héberger et de centraliser les données nationales à l'intérieur du pays, à même de contribuer au renforcement de la souveraineté numérique du pays" et à la consolidation de la coopération entre les deux pays, liés par un partenariat stratégique global".

Mme Benmouloud a affirmé, dans ce cadre, que le transfert d'expertises dans ce domaine de projets à haute technologie nécessiterait l'implication des acteurs dans la numérisation et des partenaires économiques algériens.

Ce projet permettra, a-t-elle ajouté, d'obtenir une infrastructure de technologies de pointe en vue d'assurer l'accès, de manière numérique unifiée et unique, aux prestations publiques et d'héberger les solutions et les données, créer une base de données et introduire l'exploitation des technologies avancées comme l'intelligence artificielle (IA) et les Big Data.

De son côté, l'ambassadeur chinois a affirmé que Huawei Consortium œuvrera, à travers ce projet, au transfert des nouvelles technologies en matière de numérisation, afin que des compétences algériennes puissent en bénéficier.

Source : https://www.aps.dz/sante-science-technologie/169759-signature-d-un-accord-entre-le-haut-commissariat-a-la-numerisation-et-huawei-consortium  

Ce projet ambitieux sera réalisé selon trois étapes distinctes pour garantir son déploiement efficace et sa pleine intégration dans le paysage numérique national dans un premier temps un environnement de test et de développement de solutions inscrit dans ce projet sera mis en service simultanément.

Le premier centre de données national sera déployé au niveau de la commune d' Mohammedia Alger avec tous ces éléments constitutifs plateforme opérationnelle base de données nationale portail interactif et Cloud national ce déploiement sera effectué dans les 9 prochains mois.

Le deuxieme centre de données national sera établi au niveau de la commune de Blida avec tous ses composants.

L'ambassadeur chinois a affirmé que Huawei consortium à travers ce projet au transfert des nouvelles technologies en matière de numérisation afin que des compétences algériennes puissent en bénéficier c'est aussi un moment historique pour talonner vraiment le processus numérique de l'Algérie.

Ce projet très important stratégiquement important puisque la numérisation ça c'est un processus incontournable pour moderniser un pays pour diversifier l'économie et aussi pour créer des valeurs ajoutées à travers de vraiment de nouvelles technologies pour vers le futur ce centre national Algérien des services numériques qui vient s'ajouter et compléter les trois data centers déjà existants ISSAL, CERIST et EBS symbolise l'engagement du pays à offrir un accès numérique harmonisé et efficace au services publics tout en valorisant les solutions et les données propulsant l'Algérie dans une aire de progrès et de développement numérique.

Vous avez des questions?

Contactez un de nos experts techniques. Notre équipe se fera
un plaisir de vous conseiller sur l'offre adaptée à vos besoins.

Contactez-nous +213 23 20 22 60
© Tous droits réservés. Développé par WebServices Hébergé par eBS.